« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Cette citation de Mark Twain est à la fois totalement d’actualité mais aussi complètement dépassée ! Pourquoi ? Parce que le lundi 3 décembre prochain, le prochain TEDxChampsÉlyséesWomen portera ce thème sur la scène du théâtre Mogador… mais aussi parce que désormais, cette phrase doit s’écrire au féminin tant les femmes apparaissent de plus en plus confiantes et prêtes à relever l’imPOSSIBLE ! C’est ce que révèle la récente étude OpinionWay (novembre 2018) sur Les Français et la réussite. Et si finalement les femmes devenaient plus ambitieuses que les hommes ?
Les Françaises sont les femmes les plus ambitieuses du monde ! C’est ce que révélait déjà en 2016 le rapport “Global Gender Diversity 2016” publié fin octobre par le cabinet de recrutement britannique Hays : elles sont ainsi 64 % à vouloir occuper un poste à haute responsabilité (contre 79 % des hommes). En comparaison, les Allemandes n’apparaissaient qu’en 22e position et les Chinoises en 24e !
Une ambition qui les pousse à rendre possible l’impossible !
Et si les femmes devenaient plus ambitieuses que les hommes ?
En septembre 2018, le think tank « Women and ambition » analysait déjà le sujet pour l’association PwN Paris dans son étude Ambition professionnelle, regards croisés femmes-hommes.
1er constat : les mentalités ont changé et c’est tant mieux. 93 % des personnes interrogées considéraient en effet l’ambition comme une valeur positive.
2e constat : les femmes ne manquent pas moins d’ambition que les hommes, au contraire ! 88 % des femmes estiment que l’ambition est un moteurs pour leur carrière contre 91 % des hommes. Mais pour des raisons différentes.
La priorité pour les femmes : se réaliser (97 %), exercer un métier qu’elles aiment (96 %) et faire progresser leur carrière (92 %). Alors que les hommes privilégient l’ambition pour faire progresser leurs équipes, occuper un poste stratégique ou gagner beaucoup d’argent. Des différences qui reprennent fortement les clichés et stéréotypes de genre qui perdurent aujourd’hui encore dans la société et en entreprise.
Toutefois, plus de 73 % des femmes pensent qu’elles ne sont pas assez ambitieuses. Car désormais, les femmes n’ont plus peur et n’hésitent plus – enfin moins – à afficher leur ambition.
Après 50 ans, les femmes sont plus ambitieuses et réussissent mieux que jamais au travail : le nombre de femmes de plus de 55 ans développant des projets de start-up a augmenté de 67% entre 2006 et 2016. Celui des cheffes d’entreprise âgées de plus de 65 ans a quant à lui grimpé de 132%.
Source : Barclays Business, août 2017
Les Français et la réussite
Quels sont les leviers de réussite en France ? Dans l’ordre décroissant : avoir de l’argent, être propriétaire, avoir des enfants, avoir un bon diplôme et être en couple.
Des considérations somme toute assez classiques. Mais la différence la plus marquée réside plutôt dans les divergences de priorité selon l’âge : ainsi, si 71 % des femmes de 35 ans et plus pensent que la famille – et le fait d’avoir des enfants – est un gage de réussite, elles ne sont que 59 % à abonder en ce sens parmi les 18-34 ans.
En parallèle, pour 52 % (contre 44 % des hommes) des femmes de moins de 35 ans, la réussite passe par le fait d’occuper un poste à haute responsabilité, d’être diplômée d’une école prestigieuse (40%) et de créer leur propre entreprise (35%). Changement de génération, changement de mentalités et changement de priorité !
Une évolution corroborée par un changement majeur : l’approche de l’échec. 43 % des sondés estiment ainsi que l’échec est mieux accepté en France ces dernières années ! Mieux encore : Pour 89 % des sondés, on apprend TOUJOURS d’un échec. Les Français-e-s seraient-ils/elles en train de devenir optimistes ?
Impossible n’est pas Français-e
Les femmes n’ont plus peur de l’échec, elles osent de plus en plus, entreprennent… quitte à prendre le risque d’échouer ! Et alors ?
En 2016, l’indice entrepreneurial – part des Français qui sont ou ont été dans une démarche entrepreneuriale – s’élevait à 27 % pour les femmes. Mieux encore, le nombre de femmes de moins de 40 ans créatrices d’entreprises est en augmentation constante. De plus, des secteurs traditionnellement masculins se féminisent davantage, tels que l’énergie (+130 % en 10 ans), l’industrie agroalimentaire (+23,6 %) ou encore l’immobilier (+21,5 %).
Un mouvement positif en faveur de l’entrepreneuriat au féminin et un réel changement de mentalités confirmés par l’enquête OpinionWay selon laquelle 52 % des femmes de moins de 35 ans seraient prête sà créer leur entreprise contre 44 % des hommes du même âge seulement ! Elles sont aussi 69 % à ne pas avoir peur de changer de métier (62 % pour les hommes).
Une tendance liée à une plus grande confiance des Françaises en elles. Désormais, fini les role models, terminé les sponsors et autres mentors, désormais, les femmes n’ont besoin que d’une chose pour réaliser leurs rêves et réussir : être elles-mêmes !
90% des jeunes femmes n’ont pas besoin d’un modèle à suivre pour réussir leur vie et 49 % pensent que leur réussite ne dépend que d’elles-mêmes !
Lire l’étude Les Français et la réussite
Source : OpinionWay, novembre 2018
Rendez-vous au prochain TEDxChampsÉlyséesWomen
Et vous, êtes-vous prêt-e à tenter l’impossible, à vous surpasser, à relever les défis que vous vous êtes fixé, à échouer… pour mieux réussir ? Cette année TEDxChampsÉlyséesWomen fête ses 5 ans !
Et si l’impossible n’existait que pour être remis en question ? Les idées et les projets impossibles nous poussent au-delà de nos limites habituelles. L’impossible est une invitation au voyage, il nous sort de notre zone de confort pour nous plonger dans des zones inconnues où tout reste à découvrir et à inventer. Réveillez le téméraire qui est en vous et partez à la conquête de vos impossibles !
La conférence TEDxChampsÉlysées Women s’engage depuis 2013 à promouvoir la place et les droits des femmes dans la société. Cette année, pour son 5e anniversaire, rendez-vous dans la salle mythique du Théâtre Mogador. Inspiration garantie !
Réservez votre billet pour participer à l’évènement imPOSSIBLE
Lire aussi
- Quelle est la place des femmes dirigeantes en France en 2017 ?
- Qui sont les femmes dirigeantes en France ?
- Femmes entrepreneures : des inégalités salariales persistantes