Financier, commercial, humain… La diversité exerce un impact positif sur l’entreprise, à la fois dans son développement business mais aussi RH. Les équipes de production les plus diverses apparaissent ainsi comme les plus performantes. En effet, la diversité augmenterait la rentabilité de 5 à 15 % selon l’activité . Chiffre d’affaires, nombre de clients, résultat net mais aussi bien-être au travail, dans un monde en pleine mutation et de plus en plus concurrentiel, la diversité devient un levier de performances majeur pour l’entreprise lorsqu’elle est bien appliquée et bien managée.
Pourquoi la diversité occupe-t-elle une place si importante dans le contexte actuel de transformations permanentes – réglementaire, digitale, sociétale… ? Parce qu’elle reflète d’autant mieux l’évolution des modes de consommation et des consommateurs eux-mêmes. Difficile en effet pour une entreprise de couvrir l’ensemble des (nouveaux) besoins clients si elle n’intègre que des profils identiques.
Dans une société multiculturelle, les organisations doivent elles aussi tendre vers cette diversité pour rester compétitives.
Qu’inclut la notion de diversité ?
La diversité se veut beaucoup plus étendue que la simple question de genre ou de lutte contre les discriminations. La Commission européenne la définit comme le « regroupement de toutes les différences visibles ou invisibles relatives au sexe, à l’âge, au milieu socio-culturel, à la race, à l’aptitude physique ».
Appliquée au monde de l’entreprise, il s’agit d’un « ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent » selon la définition du Larousse.
La diversité est donc avant tout une somme d’individualités qui implique une gestion humaine. Une notion développée par les Entreprises pour la Cité (ex-IMS-Entreprendre pour la Cité), réseau d’entreprises investi dans l’innovation sociale pour placer l’entreprise au cœur d’une société plus inclusive, et qui consiste à « reconnaître et valoriser des différences individuelles comme un atout pour la performance de l’entreprise. Gérer la diversité, c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise.
C’est le regroupement de toutes les différences et l’acceptation de la diversité qui nous entoure et qu’il faut apprendre à manager. Cela ne signifie pas uniquement gérer la cohabitation des différences ».
La diversité en entreprise se veut synonyme d’inclusion. Pour une politique efficace, il s’agit alors d’optimiser les potentiels multiples pour les faire tendre vers un objectif commun : développer l’entreprise.
Quelle diversité aujourd’hui en entreprise ?
Il n’existe pas à proprement parler d’obligation légale ni de cadre juridique précisément défini en matière de diversité au sein des entreprises. La question est aujourd’hui souvent traitée sous l’angle de l’égalité professionnelle « imposé » par les différents accords nationaux interprofessionnels (ANI).
Des accords qui, néanmoins, ne se concentrent que sur quelques points : la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2004, l’emploi des seniors en 2005 puis la place des collaborateurs handicapés en 2006.
Comme le rappelle le ministère du Travail, « l’ANI du 12 octobre 2006 relatif à la diversité dans l’entreprise est ainsi le 1er texte signé par les partenaires sociaux visant à garantir la non-discrimination et l’égalité de traitement. Cet ANI s’attache à promouvoir l’égalité de traitement et des chances par la mobilisation des acteurs de l’entreprise ».
Comme précisé dans l’ANI relatif à la diversité en entreprise, le concept de diversité revêt plusieurs formes et touche aux questions liées :
- Au sexe
- À l’orientation sexuelle
- Aux mœurs
- À l’âge
- À la situation de famille ou à la grossesse
- Aux origines
- À l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race
- Aux opinions politiques
- Aux activités syndicales ou mutualistes
- Aux convictions religieuses
- À l’apparence physique
- Au patronyme
- Ou à l'état de santé ou au handicap.
Mais en l’absence de définition juridique, les partenaires sociaux peuvent alors choisir ce qu’ils englobent sous le thème de la « diversité ». En conséquence, les politiques de l’entreprise en faveur de la diversité se résument le plus souvent à l’application du cadre légal pour les personnes en situation de handicap, les seniors ou les femmes.
En 2015, seuls 11 % des responsables RH avaient clairement défini et mis en œuvre une politique en faveur de la diversité dans les recrutements.
Source : Représentations et pratiques de diversité dans les entreprises, Apec, décembre 2015
L’impact de la diversité en entreprise
En 2018, si la diversité est perçue par la plupart des entreprises comme un enjeu clé de leur stratégie, un vecteur de paix sociale en interne et un levier de performances efficace, concrètement, comment s’exprime-t-elle ?
Quelles sont les entreprises qui se sont véritablement engagées dans une démarche active en faveur de la diversité ?
Quelques éléments de réponse sont apportés dans une étude menée par Hays, 4e du classement Great Place to Work dans la catégorie « entreprises de plus de 500 salariés » en 2017.
Une perception très positive de la diversité
Quelles sont les entreprises les plus performantes ?
Ce sont les grandes entreprises qui sont le plus investies sur le sujet (45 %), devant les ETI (30 %), les PME (22 %) et les TPE (3 %).
Pour quelles raisons s’engagent-elles ?
Le bien-être des salarié-e-s est la 1re raison qui pousse les entreprises à mettre en œuvre une politique de diversité (dans 60 % des cas). Puis suivent le respect des valeurs de l’entreprise et véhiculer une bonne image de marque.
Quel impact sur l’entreprise ?
La diversité apparaît comme un atout clé pour attirer et fidéliser les talents ! Ainsi, la fierté d’appartenance est citée par 53 % des personnes interrogées. La diversité se veut également vectrice d’innovation et de créativité (32 %), atteste d’un signe de confiance vis-à-vis de la direction (11 %), et apparaît comme une source de motivation et d’engagement (6 %), et de productivité (2 %).
75 % des répondants affirment que la diversité est respectée dans leur entreprise et 69 % qu’elle est un élément important.
Mais l’impact le plus important pour l’entreprise réside en sa capacité à attirer une clientèle plus large, cibler de nouveaux marchés, proposer des services plus adaptés et mieux répondre aux besoins de chacun.
Lire aussi
- Les femmes et la formation professionnelle
- Quelles perspectives pour l’égalité professionnelle en 2019 ?